LA FABRICATION DES SACS BY NINETTE

 

Fabrication des sacs By Ninette

‘‘ L’ethique c’est l’esthétique du dedans ‘‘
                                               Pierre RIVERDY

 

FABRICATION ETHIQUE

Toutes nos créations sont fabriquées en France par un atelier de maroquinerie. Notre exigence d’un savoir-faire éprouvé et d’une qualité du produit fini est indissociable d’un profond respect pour le travail accompli et pour notre environnement.

Nous sommes acteurs sur le marché de la mode sans oublier de considérer ses dimensions sociales, sociétales, environnementales et esthétiques. A ce titre nous souhaitons contribuer au développement d’une mode créative éthique, éco citoyenne, en alternative à la fast fashion.

  

Les 5 grands points de la mode engagée :

 

1/ la mode éthique :

By Ninette est née en France et nos fabrications sont aujourd’hui réalisées en France, dans le respect de la législation du pays et avec l’objectif de générer les meilleures conditions de travail. La qualité que nous souhaitons pour la conception, la fabrication et le contrôle de nos produits ne doivent pas remettre en question la valorisation des équipes impliquées.

2/ la mode écologique :

Nous nous efforçons d’intégrer notre activité à notre environnement et de limiter les impacts négatifs. Il s’agit d’un enjeu essentiel puisque l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde.

Ainsi, nous ne travaillons pas les matières qui dans leur fabrication impactent particulièrement l’environnement telles que les cuirs. Nous utilisons des matières végétales telles que le liège, le coton ou le chanvre biologique, et dès que possible le cuir d’ananas…

Nous privilégions également les achats de proximité pour limiter les impacts carbone.

3/ la mode recyclée :

Associées aux matières écologiques, nous cherchons en permanence à exploiter des matières recyclées avec ou sans transformation, telle que les cartons, jute, autres tissus ou polyesters recyclés.

4/ la mode durable :

Nous nous préoccupons de l’environnement dans lequel nous vivons, et donc nous nous préoccupons des conditions de préservation de l’environnement dans le temps. La mode durable que nous voulons incarner, c’est la mode qui intègre cette dimension, considère le cycle de vie des produits et privilégie une consommation raisonnée. 

5/ la mode locale :

A l’échelle de la planète, tout parait accessible et sans limite. Pour une fabrication éthique et esthétique, nous nous devons de reconnaitre d’une part les cultures et spécificités locales et d’autre part les potentialités de proximité.